N°inv 2003.0.6048

Dénomination Droulet
Appellation drolet

Création :
Couturier, Tisserand Anonyme - 1790 ca (date de début), 1795 (date de fin)

Utilisation / destination :
Notes : Dès 1715, le droulet est mentionné dans les archives provençales. Vêtement très particulier, dérivé de la robe de dessus à la mode de la Cour, il est conservé et transformé par les femmes du pays d'Arles, jusqu'à devenir une singularité du costume local.
Au fil du XVIIIe siècle, la surface du vêtement se réduit pour aboutir à une petite veste largement échancrée sur la poitrine, le plus souvent doublée de toiles imprimées, sans empiècement de devant, aux manches courtes et retroussées et aux longues basques flottant dans le dos. Avec la jupe, il forme l'habit singulier des Provençales du Tiers Etat remarqué par les voyageurs et les peintres et se maintient avec quelques adaptations jusqu'aux années 1820. Les doublures des droulets sont souvent très intéressantes. Le plus souvent réalisées en cotonnades décorées et colorées lorsque le vêtement est uni ou sombre, elles sont parfois composées de plusieurs pièces d'étoffe.

Matière et technique : Soie - Taffetas - Couture à la main Libellé : Extérieur ; deux taffetas de soie différents pour la doublure; un autre taffetas avec motif de quadrillage a été placé en renfort ultérieurement à cheval sur le devant. Soie - Taffetas - Rubanerie Libellé : Bordure des manches et des côtés Coton - Dentelle artisanale Libellé : Dentelle mécanique plus récente dans la manche gauche

Mesures : Dimensions hors tout en cm HA 126 LA 87 EP 7Carrure épaules en cm 25Dimensions manche 50

Description analytique :
Droulet en taffetas de soie aubergine, doublé d'un taffetas de soie rose, cette dernière étoffe étant utilisée également comme ganses autour des poignets. Les formes de ce vêtement avec ses quatre pans de largeur réduite correspondent à celles des droulets réalisés vers 1790-1795.

Indexation :
Sujet / thème : - habillement

Bibliographie :
Référence bibliographique :
LETHUILLIER Jean-Pierre (dir) Des habits et nous : vêtir nos identités , Rennes , Edit. Presses Universitaires de Rennes , 2007 .



Crédits photographiques :

N011369 NORMAND, Sébastien (photographe)
N011370 NORMAND, Sébastien (photographe)

powered by Mobydoc