N°inv 2003.0.6225

Dénomination Fouine (pêche)

Utilisation / destination :
Date d'util. / dest. : 1801-1900 Lieu d'util. / dest. : Mer Méditerranée

Matière et technique : Alliage ferreux - Soudé - Enroulé - Découpé - Cloué - Plié - Etampage - Tourné - Refoulage - Forgé Bois feuillu - Teinté - Ciré - Sertissage

Mesures : Dimensions hors tout en cm HA 4.7 LO 234 LA 22.7Poids en g 3293

Description analytique :
Harpon à plusieurs dents, appelé indifféremment "fouine" ou "foëne" ("fichouiro" en provençal). Cette sorte de fouine, aux dents tranchantes et lisses, sans crochets, est adaptée à la pêche aux congres et murènes, poissons se cachant dans les trous de rochers. Sur le manche, qui mesure entre 2 et 3 mètres de long, est parfois fixée une corde reliée au poignet du pêcheur par un noeud coulant, qui facilite la récupération de la fouine après le lancer.

Indexation :
Sujet / thème : - pêche
Lieu : Provence (hist. & identitaire) , Languedoc (province - historique) , Méditerranée (espace & culture)

Bibliographie :
Référence bibliographique :
GOURRET Paul (aut.) Provence des pêcheurs : Les lieux de pêche - les engins et filets de pêche - modifications des côtes et des fonds, jets à la mer, vases du Rhône - animaux voraces - mesures protectrices - listes des poissons avec l'indication de leur appellation française et provençale, de leur habitat, de leur fréquence ou de leur rareté, de leur mode de capture, etc. , Paris , Edit. Serre , 1981 Millau , Impr. Maury, (Millau) , 1981 .


Crédits photographiques :
N007313 NORMAND, Sébastien (photographe)

powered by Mobydoc